JOUER EN TOURNOIS

Disputer une partie de poker dans le cadre d’un tournoi, c’est réveiller son esprit de compétition! Affronter en temps réel des joueurs de toutes les régions du Québec, voilà une perspective excitante.

 

Les parties respectent les mêmes règles des jeux de poker et notions générales de limites de mises, qu’elles soient jouées dans le cadre d’un tournoi ou non. Par contre, le déroulement des tournois leur donne une saveur unique, puisque les mises augmentent au cours du tournoi.

TOURNOIS MULTITABLES

Les tournois multitables sont des tournois auxquels les joueurs peuvent s’inscrire à l’avance. Peu importe le nombre de joueurs inscrits, le tournoi démarre généralement à la date et à l'heure prévues (excepté si une variante instantanée est ajoutée au tournoi multitable). Tous les participants paient les mêmes frais d’inscription et reçoivent le même nombre de jetons.

Comme son nom l’indique, un tournoi multitable est disputé sur plusieurs tables à la fois. Au fil des éliminations, les joueurs encore dans le tournoi se regroupent aux mêmes tables jusqu’à ce qu’il ne reste qu'une table de dix joueurs. Le tournoi se termine lorsqu’un joueur remporte tous les jetons de ses adversaires.

Le rachat :

  • Vous pouvez généralement racheter des jetons avant la première pause dans le tournoi ou jusqu’à ce que le montant des mises augmente pour la première fois.
  • Les rachats sont généralement possibles lorsque vous possédez autant ou moins de jetons que la quantité que vous avez apportés à la table.

 

L’ajout :

  • Vous pouvez ajouter des jetons à votre avoir immédiatement après la période de rachat.
  • La quantité possible de jetons ajoutés varie selon le tournoi.
  • Les ajouts sont offerts peu importe le nombre de jetons que vous possédez.

 

Vous avez également la possibilité d’activer la fonction de rachats et de rajouts automatiques.

Dans ce type de tournois, vous avez la possibilité de faire un nombre limité de rachats de jetons sans débourser un sou.

Les tournois Tombola sont des tournois satellites multitables mis en place pour remplir des places de dernière minute dans un tournoi majeur. La particularité des tournois Tombola est que le joueur reçoit un seul jeton.

La bourse est généralement constituée des frais d’inscription déboursés par les participants (sauf la commission). Le montant de la bourse dépend donc du nombre de joueurs inscrits. Par exemple, 100 joueurs inscrits à un tournoi à 10 $ + 1 $ équivaut à une bourse de 1000 $ et à une commission de 100 $.

Dans un tournoi à bourse garantie, le montant de la bourse est annoncé à l’avance et garanti par Espacejeux, pour autant qu’un nombre minimal de joueurs y soient inscrits. Si le nombre de joueurs inscrits couvre le montant de la bourse, le montant de la bourse est plus élevé que le montant annoncé.

Les tournois gratuits sont des tournois auxquels vous pouvez participer gratuitement. Le montant de la bourse est annoncé à l’avance et varie d’un événement à l’autre.

Les tournois de type Chasseur de têtes récompensent les joueurs qui éliminent leurs adversaires. Ils impliquent la notion de prime d’élimination (bounty) : la tête des joueurs est mise à prix! Le montant de votre prime d’élimination apparaît sous votre pseudonyme à une table de poker.

Vos frais d’inscription (sauf la commission) sont divisés comme suit :

  • Une partie est attribuée à la bourse du tournoi;
  • L’autre partie est ajoutée à votre prime d’élimination.

 

Quand vous éliminez un joueur :

  • Une partie de sa prime est ajoutée à la vôtre;
  • L’autre partie est déposée dans votre compte Espacejeux.

 

Le gagnant du tournoi remporte la bourse et sa propre prime, qui a augmenté au fil des éliminations de ses adversaires.

Vos frais d’inscription (sauf la commission) servent de primes. Ils sont placés sur votre tête et aucune bourse n’est en jeu.

Quand vous éliminez un joueur, vous gagnez la prime placée sur sa tête. La totalité de la prime est déposée dans votre compte Espacejeux.

Vos frais d’inscription (sauf la commission) servent de primes. Ils sont placés sur votre tête, et aucune bourse n’est en jeu.

Quand vous éliminez un joueur :

  • Une partie de sa prime est ajoutée à la vôtre;
  • L’autre partie est déposée dans votre compte Espacejeux.

En comparaison d'un tournoi multitable courant :

  • le joueur reçoit moins de jetons;
  • les mises augmentent plus rapidement.

 

Le tournoi Superturbo sert souvent de qualification à un tournoi majeur.

En comparaison d'un tournoi multitable courant :

  • le joueur reçoit plus de jetons;
  • les mises augmentent plus rapidement.

Au cours d’un tournoi Encaissez et partez, vous pouvez échanger vos jetons restants contre de l’argent et quitter le tournoi avant la fin de la période d’encaissement. L’option Encaissez est offerte dans certains tournois multitables qui ne permettent pas les inscriptions tardives ou les rachats et ajouts. Avant de confirmer votre demande d’encaissement, une fenêtre vous indique le montant que vous obtenez en échange de vos jetons. Un maximum de 30 % de la cagnotte peut être encaissé par les joueurs.

DÉTAILS DES TOURNOIS MULTITABLES

IDENTIFICATION DU TYPE DE TOURNOI

Identifiez, à partir du hall de poker, le type de tournoi multitable avec ce code de couleurs :

Rouge Tournois à entrée gratuite (Freeroll)
Vert Tournois à bourse garantie
Fuchsia Tournois sur invitation seulement
Bleu Tournois satellites qui mènent à des tournois en casino
Noir Tous les autres tournois multitables courants

JETONS DE DÉPART

Tous les joueurs reçoivent un même nombre de jetons en début de tournoi. Ce nombre varie en fonction du type de tournoi. En règle générale, les joueurs reçoivent :

  • 1 500 jetons pour un tournoi à entrée gratuite;
  • 2 000 jetons pour un tournoi multitable courant;
  • 3 000 jetons pour les tournois où davantage de jetons sont donnés (ex. : tournoi Mégapile).

Dans un tournoi multitable, le montant des mises à l’aveuglette (ou des mises initiales au poker Stud) augmente toutes les 12 minutes. Dans certains tournois multitables, le montant de ces mises s’accroît plus rapidement. De plus, des mises initiales peuvent être exigées dans certains tournois de poker Texas Hold’em, Omaha et Omaha haut/bas.

Dans un tournoi multitable, vous disposez de 20 secondes pour choisir une option de jeu. Dans les tournois multitables auxquels une variante rapide ou turbo est ajoutée, vous devez prendre votre décision plus rapidement.

Chaque tournoi, une réserve de temps est mise à votre disposition. Elle compte généralement 30, 60 ou 90 secondes. Plus les frais d’inscription à un tournoi sont élevés, plus votre réserve de temps est importante. Lorsque vous dépassez la période de prise de décision allouée, le système puise automatiquement dans votre réserve de secondes.

Veuillez noter que si vous prenez trop de temps pour sélectionner votre option de jeu et que vous n’avez pas activé votre réserve de temps, ou encore que votre réserve de temps est épuisée, le système vous fait passer automatiquement et vous met en mode « S’absenter proch. Main ». Si l’option « passer » n’est pas offerte, le système vous fait plutôt abandonner avant de vous mettre en mode « S’absenter proch. Main ».

Si vous vous absentez pendant un tournoi, le système vous fait payer automatiquement vos mises à l’aveuglette jusqu’à ce que vous n’ayez plus assez d’argent pour couvrir la mise à l’aveuglette. Le système vous fait ensuite mettre « tout en jeu ». Vous n’avez donc plus d’argent à la table (avoir = 0 $) et êtes alors éliminé.

Vous pouvez habituellement vous inscrire jusqu’à six minutes avant le début du tournoi. Toutefois, cette règle ne s’applique pas lorsque l’option d’inscription tardive est offerte. L’inscription tardive signifie que vous pouvez joindre un tournoi même s’il est commencé, et ce, jusqu’à la fin de la période allouée. Cette période est variable et est inscrite dans le hall de poker.

Vous pouvez vous désinscrire à un tournoi multitable jusqu’à six minutes avant le début du tournoi. Les frais d’inscription vous sont remboursés. Vous pouvez consulter la politique de remboursement d'Espacejeux.

En mode fixe, un nombre déterminé de gagnants reçoit un pourcentage fixe de la bourse, peu importe le nombre de joueurs inscrits au tournoi.

En mode variable, le nombre de gagnants qui se partagent la bourse augmente en fonction du nombre de participants au tournoi.

Certains tournois proposent aux joueurs de la table finale de conclure une entente avant la fin du tournoi. Tous les joueurs ont ainsi la possibilité de repartir avec de l’argent avant la fin du tournoi. Pour qu’une telle entente soit conclue, tous les joueurs doivent accepter l’offre. Si un seul joueur refuse l’entente, le tournoi continue.

La somme remise à chaque joueur est calculée de la même façon que lorsqu’un tournoi est interrompu et que la bourse a commencé à être distribuée :

  • Tous les joueurs encore actifs reçoivent le montant qui aurait été remporté par le prochain joueur éliminé.
  • Le reste de la bourse est distribué comme suit :
    • 50 % est distribué en parts égales entre les joueurs actifs;
    • 50 % est distribué au prorata du nombre de jetons que ces joueurs actifs possèdent.

 

Consultez un exemple de répartition de la bourse lorsqu’une entente est conclue.

TOURNOIS INSTANTANÉS

Les tournois instantanés démarrent quand un nombre suffisant de joueurs sont inscrits (ils ne sont pas planifiés à date et heure fixes). Comme son nom l’indique, un tournoi instantané est de courte durée. Bon nombre de tournois instantanés sont disputés avec dix joueurs assis à une seule table. Lorsqu’un tournoi instantané est disputé sur plus d’une table à la fois, les joueurs encore dans le tournoi se regroupent aux mêmes tables jusqu’à ce qu’une seule table soit encore active. Le nombre de gagnants et le pourcentage de la bourse remporté par chacun d’eux varient en fonction du type de tournoi instantané.

Nom du tournoi instantané Nombre de tables Nombre total de joueurs Nombre de gagnants Méthode d'attribution de la bourse Types de jeux offerts Le montant des mises augmente toutes les :
Classement du joueur % de la bourse remporté
Courant* 1 10 3 1er
2e
3e
50%
30%
20%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
  • • Omaha haut/bas
  • • Stud à 7 cartes
  • • Soko
8 min, 5 min (Rapide) ou 3 min (Turbo)
1 5 2 1er
2e
70%
30%
1 2 1 1er 100%
Courant* 2 20 4 1er
2e
3e
4e
41%
29%
19%
11%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min
Courant* 3 30 5 1er
2e
3e
4e
5e
40%
24%
16%
12%
8%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min
Courant* 5 50 5 1er
2e
3e
4e
5e
40%
24%
16%
12%
8%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min
Courant* 10 100 10 1er
2e
3e
4e
5e
6e
7e
8e
9e
10e
30%
19,5%
12,5%
9,5%
8%
6,5%
5%
4%
3%
2%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min
Double ou rien 1 10 5 1er
2e
3e
4e
5e
20%
20%
20%
20%
20%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min ou 3 min (Turbo)
Quatre gagnants 1 10 4 1er
2e
3e
4e
41%
29%
19%
14%
  • • Texas Hold'em
8 min
Tournoi Triple 3 30 10 1er
2e
3e
4e
5e
6e
7e
8e
9e
10e
10%
10%
10%
10%
10%
10%
10%
10%
10%
10%
  • • Texas Hold'em
  • • Omaha
8 min
Tout au gagnant 1 10 1 1er 100%
  • • Texas Hold'em
8 min
1 5 1 1er 100%

* Dans le hall de poker, les tournois instantanés courants sont identifiés par le nom du jeu de poker, par exemple Texas Hold’em.

DÉTAILS DES TOURNOIS INSTANTANÉS

JETON DE DÉPART

Vous recevez un nombre de jetons prédéterminé lorsque vous démarrez un tournoi. Ce nombre varie en fonction du type de tournois et est indiqué dans le hall de poker.

RÉSERVE DE TEMPS

Chaque tournoi, une réserve de temps est mise à votre disposition. Elle compte généralement 30, 60 ou 90 secondes. Plus les frais d’inscription à un tournoi sont élevés, plus votre réserve de temps est importante. Lorsque vous dépassez la période de prise de décision allouée, le système puise automatiquement dans votre réserve de secondes. Le nombre de secondes de la réserve de temps est indiqué dans le hall de poker.

Veuillez noter que si vous prenez trop de temps pour sélectionner votre option de jeu et que vous n’avez pas activé votre réserve de temps, ou encore que votre réserve de temps est épuisée, le système vous fait passer automatiquement et vous met ensuite en mode « S’absenter proch. Main ». Si l’option « passer » n’est pas offerte, le système vous fait plutôt abandonner avant de vous mettre en mode « S’absenter proch. Main ».

TEMPS ACCORDÉ POUR PRENDRE UNE DÉCISION

En tournoi instantané, vous disposez de 20 secondes pour cliquer sur l’option de jeu choisie. Dans certains tournois instantanés, vous devez prendre votre décision plus rapidement.

S'ABSENTER

Si vous vous absentez pendant un tournoi, le système vous fait payer automatiquement vos mises à l’aveuglette jusqu’à ce que vous n’ayez plus assez d’argent pour couvrir la mise à l’aveuglette. Le système vous fait ensuite mettre « tout en jeu ». Vous n’avez donc plus d’argent à la table
(avoir = 0 $) et êtes alors éliminé.

DÉSINSCRIPTION

Tant que le tournoi instantané n’est pas commencé, vous pouvez vous désinscrire. Les frais d’inscription vous sont remboursés. Vous pouvez consulter les détails des commisssions prélevées sur Espacejeux.

TOURNOIS SATELLITES

Les tournois satellites servent à vous qualifier à des tournois majeurs dont les frais d’inscription sont plus élevés.

Combien de droits d’entrée sont-ils accordés?

Le nombre de participants au tournoi satellite détermine le nombre de droits d’entrée accordés pour le tournoi majeur :

  • Les frais déboursés par les participants au satellite doivent couvrir les frais du tournoi majeur;
  • L’argent restant est réparti selon le mode d’attribution de la bourse du satellite;
  • Si le nombre de participants au satellite est insuffisant pour offrir un droit d'entrée, le gagnant obtient la totalité de la cagnotte du tournoi.

 

Exemple :
Au total, 35 joueurs s’inscrivent à un tournoi satellite, dont les frais d’inscription sont de 10 $, pour se qualifier à un autre tournoi, dont les frais d’inscription sont de 200 $ (35 joueurs x 10 $ = 350 $). Un droit d’entrée est donc accordé, et 150 $sont répartis selon le mode d’attribution de la bourse du satellite.

VOUS POUVEZ CONNAÎTRE TOUS LES DÉTAILS DES TOURNOIS À PARTIR DU HALL DE POKER

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES TOURNOIS

Une politique a été conçue pour prévoir la façon dont vous serez remboursé en cas d’interruption ou d’annulation de tournois multitables, instantanés ou satellites.

Cette politique générale s’applique à tous les tournois, sous réserve de l’application de règles de remboursement spécifiques précisées à la section INFOS TOURNOIS du hall de poker.

Un tournoi multitable peut être annulé ou interrompu dans les circonstances suivantes :

1. Le tournoi n’est pas commencé : tous les joueurs inscrits se font rembourser leurs frais d'inscription.

2. Moins de 20 % des joueurs sont éliminés : tous les joueurs inscrits se font rembourser leurs frais d’inscription.

3. En tout, 20 % des joueurs ou plus sont éliminés, mais la bourse n’a pas commencé à être distribuée :

  • 50 % de la bourse est distribuée en parts égales entre les joueurs actifs
  • 50 % de la bourse est distribuée au prorata du nombre de jetons que ces joueurs actifs possèdent.

4. La bourse a commencé à être distribuée : tous les joueurs encore actifs reçoivent le montant qui aurait été remporté par le prochain joueur éliminé. Le reste de la bourse est distribué comme suit :

  • 50 % est distribué en parts égales entre les joueurs actifs
  • 50 % est distribué au prorata du nombre de jetons que ces joueurs actifs possèdent.

Exemple :

Un tournoi paie dix gagnants selon le mode d’attribution suivant :

1re position : 30 % de la bourse

2e position : 20 % de la bourse

3e position : 15 % de la bourse

De la 4e à 10e positions : 35 % de la bourse est partagé parmi ces gagnants (la part empochée par chacun d’eux n’est pas importante pour les fins de l’exemple)

Un tournoi offrant une bourse de 10 000 $ est interrompu au moment où seuls trois joueurs sont encore actifs. Les joueurs qui ont terminé de la 4 e à 10 e position ont déjà été payés. La bourse restante, soit 6 500 $, doit être partagée entre les trois premiers joueurs. Chacun d’eux obtient alors 15 % du montant total de la bourse, soit 1 500 $ (15 % étant le pourcentage empoché par le prochain joueur qui aurait été éliminé). Il reste donc 2 000 $ (6 500 $ – (3 x 1 500 $)). La moitié de cette somme est partagée en parts égales entre les trois joueurs : 2 000 $ ÷ 2 = 1 000 $ et 1 000 $ ÷ 3 joueurs = 333,33 $ chacun. L’autre moitié de cette somme, soit 1 000 $, est distribuée suivant la proportion de jetons de chaque joueur. Par exemple : sur un total de cent jetons à la table, le joueur 1 a 50 jetons, le joueur 2 a 40 jetons et le joueur 3 a 10 jetons. Le joueur 1 empoche donc 50 % de 1 000 $ puisqu’il possède 50 % du nombre total de jetons à la table. Le même raisonnement vaut pour les joueurs 2 et 3.

NOTES :

Dans un tournoi rachat/ajout, les frais d’inscription et de rachat/ajout sont remboursés si le tournoi est interrompu avant la fin de la période de rachat/ajout, peu importe le nombre de joueurs éliminés (moins de 20 % ou 20 % ou plus

Dans un tournoi Chasseur de têtes, les joueurs conservent leur prime, et le remboursement est effectué suivant l’une des quatre possibilités ci-dessus.

Dans les tournois instantanés de 30 joueurs ou plus et dont les frais d’inscription sont de plus de 10 $ + 1 $ , la politique de remboursement expliquée plus haut s’applique.

Dans les tournois instantanés de moins de 30 joueurs ou dont les frais d’inscription sont de 10 $ + 1 $ ou moins , tous les joueurs se font plutôt rembourser leurs frais d’inscription automatiquement.

Lorsqu’un tournoi satellite est annulé ou interrompu, la politique de remboursement expliquée plus haut est appliquée. Par contre, comme un tournoi satellite sert à remporter une participation à un autre tournoi, Espacejeux peut offrir davantage de participations que prévu. Cette décision dépend du nombre de droits d'entrée offerts et du montant des frais d’inscription à cet autre tournoi, ainsi que du nombre de joueurs actifs au moment de l’interruption du tournoi.